Que fait-on, en tant que coach professionnel lorsqu nous accompagnons un client à developper ou à travailler son assertivité? Ce fameux « parler juste » sans fuite, sans manipulation, sans agressivité!
Que fait-on également lorsque nous pointons du doigt le fameux « why » de Simon Sinek et accompagnons nos clients à aller au plus profond d’eux même pour le trouver puis savoir en parler!
Que fait-on lorsque nous accompagnons nos clients à savoir écouter sincèrement l’autre et ne pas faire que semblant d’écouter (ne pas attendre simplement que l’autre finisse sa phrase pour pouvoir dire ce que nous pensons…)!
La Philosophie nous aide à comprendre tout cela avec une évidence déconcertante.
Un article écrit par Carmine Gallo sur la Harvard Business Review du mois de septembre nous éclaire sur le sujet!
Cinq procédés rhétoriques édictés par Aristote nous aident à y voir plus clair:
1- L’ethos ou « le personnage »
2- Le legos ou « la raison »
3- Le pathos ou « l’émotion »
4- La métaphore
5- La concision
Bonne journée à tous,
Dalila Guillot, Coach professionnel et superviseur certifié